Menu économique du mois de Novembre

Oooh le mois de Novembre ! Je trouve que c’est l’un des mois les plus difficiles de l’année. L’hiver arrive avec les premiers rhumes et, le changement d’heure étant passé par là, on se sent vraiment plus fatigué. Mais d’un autre côté, les décorations d’Halloween ont laissé place aux décorations de Noël et on pense déjà à faire plaisir à toute la famille.

C’est le moment de ressortir la raclette le week-end mais on reste sage la semaine en se défoulant sur les bonnes soupes (les légumes du mois sont très nombreux donc on en profite). L’idée est de ne pas trop dépenser afin de garder un petit pécule pour les réveillons qui s’annoncent. Donc c’est parti pour une semaine économique. A taaable !

Quelques idées pour le petit-déjeuner

Pancakes à la banane Vegan sans gluten

On raffole tous de ces petites crêpes sans oeufs, sans gluten et sans lactose? A index glycémique bas, ces pancakes apporteront des fibres, des protéïnes, des antioxydants et du magnésium. La recette est ici. A vos poêles !

Porridge de quinoa aux fruits secs et au miel

Quand la graine sacrée des Incas s’invite au petit déjeuner, ça donne un porridge doux et rassasiant, parfait pour les matins frileux ou les matinées très actives ! La recette sur 750gr ici

Pain de banane aux flocons d’avoine et graines de chia

Ce pain (qui ressemble à un gâteau) est idéal pour le petit-déjeuner. Très goûteux, il évite la fringale de 11h et permet d’utiliser des bananes trop mûres. Il se conserve plusieurs jours au frigo. La recette est ici

Au déjeuner, on fait simple

Souvent, à l’heure du déjeuner, on manque de temps et parfois c’est tant mieux parce qu’un repas complet à l’heure déjeuner, c’est un temps de digestion trop long pour nos activités de l’après-midi.

L’idée bien sûr, est d’être prévoyant et de savoir la veille au soir ce qu’on fera pour le déjeuner.

Que l’on soit à la maison ou à l’extérieur, le meilleur moyen d’économiser est d’accomoder les restes de la veille mais on peut aussi anticiper le repas du soir en préparant une soupe que l’on mangera en entrée le soir avec le reste de la famille.

Voici d’autres idées aussi que l’on pourra emporter dans sa lunch box.

 

Idéale pour l’hiver : une lunch box chauffante*

Soupe à la courgette

Cette soupe est à la fois nourrissante et diététique. Si vous avez très faim, vous pouvez l’accompagner d’une tranche de pain complet. La recette est ici 

L’omelette brouillé aux lardons

Rien de mieux qu’une omelette aux lardons. C’est très vite fait et vous pouvez l’accompagner d’un reste de légumes ou autre….

Gaufres salées aux céréales

Rapide et ultra facile, cette recette permet de réutiliser un reste de boulgour, quinoa ou semoule de couscous. Les enfants adorent ;). Le recette ici 

 

A l’heure du gouter

Le goûter est le repas préféré des enfants et cest souvent un vrai moment de plaisir. Les enfants vous racontent leur journée devant un petit gâteau qui est bien préférable pour leur santé que les cochonneries industrielles du commerce.

Et au final, ce n’est pas si long de faire un gateau tout simple puisque 20 minutes suffisent : on commence par allumer le four, on prépare ses ingrédients et on les mélange, cela prend 10 minutes (soit le temps de préchauffage du four). On enfourne et on laisse cuire. Il ne vous reste plus qu’à débarrasser et faire un peu de vaisselle (5min) et vous pouvez vaquer à vos occupations le temps de la cuisson. Vous vérifiez ensuite la cuisson (remettez 5 minutes si nécessaire) et vous laissez refroidir. Et voilà !

Je vous mets ici quelques recettes simples et économiques. Alors à vos fourneaux !

Et pensez aussi à faire des smoothies avec des fruits un peu trop mûrs, les enfants adorent et cela évite le gaspillage !

Connaissez-vous le sac à pain chauffant, pour garder votre pain frais ?* :

Gâteau compote de pommes

Hyper simple et délicieux ! Il est en plus très peu sucré (choisissez de la compote sans sucre ajouté)  et sans oeuf donc absolument parfait. La recette (site 750gr) est ici

Gâteau yaourt au citron

J’ai fait ce gâteau tellement souvent que je pourrait le faire les yeux fermés ! Facile et passe partout, il plait à tout le monde et en remplaçant le citron par du cacao non sucré (2 cuillères à soupe), vous abtenez un gâteau au chocolat !

Cheesecake à la carotte

Je réserve celui-ci pour la fin parce qu’il est plus long à réaliser mais vous pouvez gagner du temps en utilisant de la purée de carottes surgelée. Honnêtement, ça vaut le coup : il est délicieux et il se conserve facilement 3 jours au frigo. Pour ma part, j’ai remplacé le gingembre par de la Cardamone. La recette (Marmiton)

Le repas du soir

Pour le repas du soir, qui dit économique, dit simple aussi ! donc pas de prise de tête mais des plats qui vont vous réchauffer. Bien sûr ce ne sont que des suggestions mais vous trouverez (comme à chaque fois mais pas dans le même odre)

  • un plat végétarien,
  • un plat de pâtes ou gratin ou quiche,
  • 1 plate de viande,
  • 1 plat de volaille, un plat de poisson,
  • 1 plat convivial (en général pour le samedi)
  • et un menu complet pour le dimanche.

Tagliatelles à la citrouille

Cliquez ici pour avoir la recette

Chili con Carne Express

Cliquez ici pour avoir la recette

Blanquette de vollaille

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Flammekueche végétarienne

Cliquez ici pour avoir la recette

Poisson pané maison

Cliquez ici pour avoir la recette

Raclette

Je suis sûre que vous connaissez la recette !

Velouté d’endive

Cliquez ici pour avoir la recette

Filet mignon en croûte

Cliquez ici pour avoir la recette

Ananas rôti à la cannelle

Cliquez ici pour avoir la recette

Ce menu utilise des produits de saison donc peu chers voire même en promotion. N’hésitez pas à remplacer un des repas qui vous plairait moins par autre chose que vous auriez en réserve au congélateur, cela allègera d’autant la facture. En ajoutant quelques fruits et quelques yaourts pour les desserts du soir si vous en prenez, vous ne devriez pas dépasser les 100€ pour 4 personnes. Mais si je me trompe n’hésitez pas à envoyer vos tickets de caisse en commentaire.

Et à bientôt pour d’autres menus.

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Auteur: Cannelle

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