Menu détox du mois d’octobre

Entrer dans cette période n’est pas toujours agréable : les vacances sont loin, la fatigue se fait sentir et le temps est maussade.

C’est peut-être le bon moment pour une bonne petite cure détox. Donc cette semaine, on va prendre soin de nous et se revigorer avec des vitamines que l’on prendra éventuellement en smoothie et se réchauffer avec les premières soupes de la saison. A taaable !

Quelques idées pour le petit-déjeuner

Avocat sur du pain grillé et oeufs au plat

Pour un petit-déjeuner bien copieux qui vous évitera le creux de 11h. Choisissez du pain complet ou pain multi-céréales à faire griller, un avocat assez mûr à écraser à la fourchette et un oeuf au plat (ou 2) assaisonné de sel et poivre.

Avoine, graine de Chia et lait d’amande

La veille au soir, mélangez 2 cuillères à soupe de graine de Chia, une grosse poignée de flocons d’avoine et 200 ml de lait d’amande. Laissez reposer au frais pour la nuit et servez avec les rondelles d’une banane le matin. 

Yaourt grec au kiwi, banane et granola

Un yaourt grec non sucré, 1 kiwi, un peu de granola peu sucré, voire éventuellement quelques rondelles de bananes et le tour est joué : rapide, simple et délicieux 🙂

Au déjeuner, on fait simple

Souvent, à l’heure du déjeuner, on manque de temps et parfois c’est tant mieux parce qu’un repas complet à l’heure déjeuner, c’est un temps de digestion trop long pour nos activités de l’après-midi.

Pourtant, et surtout pour cette semaine détox, hors de question de jeter sur le premier kebab que l’on croise ! Donc l’idée est d’être prévoyant et de savoir la veille au soir ce qu’on fera pour le déjeuner.

Que l’on soit à la maison ou à l’extérieur, le meilleur moyen d’économiser est d’accomoder les restes de la veille mais on peut aussi anticiper le repas du soir en préparant une soupe que l’on mangera en entrée le soir avec le reste de la famille.

Voici d’autres idées aussi que l’on pourra emporter dans sa lunch box.

 

Une magnifique lunch box très pratique*

Salade avocat, carottes, choux

S’il vous reste un demi-avocat de votre petit déjeuner, c’est le moment de l’utiliser pour cette salade où on pourra mettre des tomates cerise, des carottes en batonnet, du choux, des betteraves chiogga… N’oubliez pas quelques cerneaux de noix ou amandes émondées. Pour l’assaisonnent, un peu d’huile d’olive, du citron sur l’avocat et de la fleur de sel. Bon appétit.

La soupe de courge

Cette soupe est la plus élémentaire qui soit : une courge coupée, quelques carottes, un oignon et du sel. C’est tout ! Cuire les légumes épluchés et découpés pendant 20 minutes dans un peu d’eau et mixer.

Voici le lien avec ma recette (imprimable) :

Soupe Orange courge et carottes

Une salade nicoise

Une boite de thon, 2 oeufs durs, 1 tomate, des olives, le tout assaisonné d’une vinaigrette légère. Vous pourrez même y ajouter un reste de haricot vert ou rouge, ce sera encore meilleur.

En cas de petit creux en fin d’après midi

Ce n’est pas parce que vous faites une cure détox qu’il faut vous affamer ! Surtout que cela risque de vous faire manger n’importe quoi un peu plus tard.

Donc pour palier ce souci, quelques petites astuces : les smoothies (sans lait et sans sucre bien sûr) accompagnés de quelques noix ou amandes, ou encore une petite douceur un peu plus sucré mais qui reste acceptable dans cette cure.

Autre astuce si vous avez faim : pensez à boire un grand verre d’eau et il est possible que la faim passe toute seule.

D’ailleurs n’oubliez pas de bien vous hydrater tout au long de la journée et pensez également aux tisanes, thé vert et autres infusions détoxifiantes.

Je vous conseille ce programme intégralement Bio permettant de détoxifier efficacement l’organisme* :

Smoothie aux fruits frais

Ces jus de fruits ou smoothies (pour les mélanges) sont gorgés de vitamines quand ils sont fraichement pressés, passés à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus.

Mon préféré se compose de carotte, pamplemousse (ou orange), citron et fenouil (pour son effet detoxifiant). Un délice !

Pain d’épice au petit épeautre

Cette recette se trouve dans le livre de Marie Chioca :Mes recettes détox super gourmande aux éditions Terre vivante *

Je n’ai pas pu trouver la recette sur le blog de Marie Chioca : https://www.saines-gourmandises.fr donc j’essaierai de vous mettre la recette plus tard.

Un simple thé vert

Un thé ou une tisane peuvent parfois suffir. Ne vous laissez pas tenter par les goûters des enfants et en cas de faim, une poignée d’amande ou de noix vous feront tenir jusqu’au dîner.

Le repas du soir

Le repas du soir est fondamental en période de détox : entre les aliments à éviter, les aliments à privilégier, les goûts de chacun, il faut manger suffisamment pour ne pas grignoter plus tard mais un repas équilibré pour ne pas stocker pendant la nuit.

L’idéal est de prendre une assiette de crudité ou un bol de soupe en entrée pour se sentir bien calé. Voici quelques idées pour les plats à suivre.

Rappel important : pour cette semaine, on évitera le vin ou tout autre boisson alcoolisée donc un simple verre d’eau pendant le repas et une tisane après seront parfait.

Petites astuce : lavez vous les dents après votre tisane, cela vous enlèvera l’envie de grignoter !

Poulet aux noix de cajou et ananas

Cliquez ici pour avoir la recette

Salade de Quinoa aux légumes

Cliquez ici pour avoir la recette

Papillotte de cabillaud

Cliquez ici pour avoir la recette

Poivrons farcis au riz complet

Cliquez ici pour avoir la recette

Pâtes complètes aux légumes

Cliquez ici pour avoir la recette

Fondue chinoise

Cliquez ici pour avoir la recette

Velouté d’asperge

Cliquez ici pour avoir la recette

Cailles aux raisins

Cliquez ici pour avoir la recette

Pommes, cannelle au four

Cliquez ici pour avoir la recette

J’ai essayé de trouver des idées avec des produits de saison. Donc achetez local dans la mesure du possible et si ce n’est pas bio, pensez à bien laver vos fruits et légumes dans de l’eau vinaigré. C’est aussi très important dans la cure détox.

J’espère que ce menu vous plait ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.

Et à bientôt pour d’autres menus.

Et si cette page vous a plu et que vous souhaitez la partager, c’est ici :

Auteur: Cannelle

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez votre guide GRATUIT pour composer vos menus en 30 min. chrono

Ce guide comprend :

- Des astuces simples pour composer vos menus et éviter le gaspillage

- 50 idées de repas faciles prêts en 20 minutes

+ un planning imprimable pour écrire votre menu

Merci pour votre inscription. Rendez-vous dans votre boite aux lettres !

Pin It on Pinterest

Share This